C'est moi :)

Voilà, cet article est pour expliquer à Gar (et à tout autre blogger francophone qui lirait ceci) qui est island_gurl12.

J'ai 21 ans, j'habite à Port Vila, la capitale du Vanuatu qui se situe au Nord Est de la Nouvelle Calédonie. Dans l'Océan Pacifique. Pas loin de L'Australie. Enfin j'espère que vous situez à peu près.

Mais je n'ai pas toujours habité ce pays dont je suis originaire. Enfin originaire, euh, métisse... Ma mère est 100% ni-Vanuatu, et mon père, ben, son père était 100% breton et sa mère était métisse indigène-française. Donc bref, ça devient compliqué, je suis métisse et basta! Pffiou, je m'attendais pas à ce que se soit si fastidieux!! (rires)

Mon père étant français a du quitter ce pays lorsque les Nouvelles Hébrides sont devenues Vanuatu en 1981. Il a donc embarqué ma mère dans ses nouvelles péripéties au Costa Rica. Mon frère est né làbas la même année. Moi je suis née ici quand ma mère rendait visite à sa famille.

Ma 1ère langue fut donc l'espagnol. Il fallait entendre les dialogues à la maison: mon frère et moi parlions espagnol, mon père nous parlait en français, et ma mère en bishlamar (la langue ni-vanuatu, de l'anglais petit nègre avec des soupçons de français et de portugais, dslée de compliquer encore l'histoire!).

Mes parent nous avaient inscrit dans un école franco-costaricienne. On avait des cours alternés en français et espagnol. Quand j'y repense maintenant c'était vraiment dément!

A mes 9 ans mon père qui avait sa claque du Costa Rica, décide que pour l'éducation de ses enfant (alias mon frère et moi) nous allons nous installer en France. On attérit donc dans un petit bled perdu à 20km de Vichy. On a tenu 3 ans à peine en France. Nous les enfants ça nous plaisait plutôt bien. C'était dur de s'intégrer au début, mais quand on est gosse on se fait des copains à la pelle. Mon père lui ne supportait pas:
-le chômage
-les fonctionnaires
-le froid, la neige et le verglas (n'oublions pas que c'est un mec des îles le pauvre!)

et ma mère ne supportait pas:
-de ne pas réussir à parler une langue aussi compliquée que le français, et donc d'être cloîtrée à la maison comme un ver solitaire :(

Donc nous sommes revenus au Vanuatu.

Avec mon frère nous avons fait nos études en Nouvelle Calédonie. J'ai passé mon bac à Port Vila, et mon bts tourisme à Nouméa.

Aujourd'hui je travaille à Vila dans une boîte d'assurances. Mais je pense m'installer en Nouvelle Calédonie très bientôt. Les salaires sont bien meilleurs, et le niveau de vie en général sont bien meilleures. C'est un bout de la France après tout hein! Mais remarque, heu, c'est devenu un POM (Pays d'Outre Mer) récemment. Ils deviennent de plus en plus autonomes. Bah! du moment que la France elle paye! hehe (excusez mon sarcasme, je pouvais pas me retenir là).

Voili-voilà, Gar. J'espère que ça te permettra de mieux me connaître.....

2,775 views 16 replies
Reply #1 Top
Joliment présentée !!!!
Heureusement que tu es bien mieux lotée avec internet. Contrairement à moi qui, pour écouter des gens discuter dans ma langue maternelle, je dois aller plus loin à tafernout (cuisine en berbère) pour écouter ma mère patoter avec la sienne (ma grande mère)
Heureusement pour toi, tu peux te rabattre sur internet pour pratiquer cette langue -le français.
Pour un premier post en français c'est REUSSI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! félicitations
Reply #2 Top
Oh ben il faut que je t'avoues un truc: avant son indépendance le Vanuatu était un "condominium" franco-britannique. De nos jours il y a pas mal de français ou d'ex colons français installés ici. Le bishlamae est la langue nationale au même titre que le français et l'anglais! C'est fou non?

Donc oui je mérite pas toutes ses éloges à mon sujet Mais merci quand même
Reply #3 Top
Oh ben il faut que je t'avoues un truc: avant son indépendance le Vanuatu était un "condominium" franco-britannique. De nos jours il y a pas mal de français ou d'ex colons français installés ici. Le bishlamar est la langue nationale au même titre que le français et l'anglais! C'est fou non?

Donc oui je mérite pas toutes ses éloges à mon sujet Mais merci quand même
Reply #4 Top
mais vue la célérité avec laquelle tu t'es prise avec ce post je ne peux que te féliciter !!! et c'est amplement mérité.
voilà je dois fermer boutique... bon jour, bonsoir !!!! (il est déjà minuit moins vingt ;) )
Reply #5 Top
Je ne parle pas français...
Reply #6 Top
Ok!! thank you pour tes commentaires, peut être que tu peux écrire un post pour me raconter un peu qui tu es? A plus et bonne nuit!
Reply #7 Top
ok ...Bonne journée!!!?Bonne nuit !!!!!!!!!!!??? bye
Reply #8 Top
citahellion i will translate this post very soon, i'm only explaining who i am, nothin really interesting! But i can see you speak a little at least
Reply #9 Top
bye Gar
Reply #10 Top
La famille de mon copain habitent a...ahhh.

I tried to do theis in French, but I started congegating and gave up. My boyfriend's family lives in Luxembourg. His mom is Frech and his Dad is American. Your blog will help me brush up on my French before we meet them in Oklahoma for Christmas.

ll
Reply #11 Top
LeapingLizard you were doing just fine!!! I hope that some of my french articles will help you get comfortable with French. Bonne chance on meeting your "inlaws"
Reply #12 Top
Bonjour island gurl. Je comprends le francais meilleur que le parle. C'etait un histoire tres interessant.

I hope that's right. I used to speak and write french very well, but it's been a long time. I hope I didn't just make a fool of myself.
Nice article!
Reply #13 Top
Lady Cleve you are much better than most of the english speaking people i know that try to speak french. It is quite a difficult language in terms of grammar and pronuncitaion.

I am glad i can make you read french again, it might turn out as a good exercise

And thank you for your comment. I wrote that article in a rush and i know it is hard to understand sometimes cuz my typing didnt follow my mind, or the other way round sometimes lol!

Anyway i'll write french articles from time to time, so feel free to comment in French

A bientôt ...
Reply #14 Top

Bonjour, Island gurl.....je comprend le francais et aussi je le parle un petit peu. 

Et maintenant, je suis tres fatigue......

..bon nuit!

Reply #15 Top
bonne nuit dharma
Reply #16 Top
Ok maintenant je te connais un peu mieux. Quelle chance tu as d'habiter la bas... PS Toujours pas vu ta poitrine